Le courage de la vérité
Le gouvernement de soi et des autres II. Cours au Collège de France (1984)
Michel Foucault
Foucault prononce, aux mois de février et mars 1984, ses dernières leçons au Collège de France. Il meurt au mois de juin de la même année. Ce contexte invite à entendre dans ces leçons un testament philosophique, d’autant plus que le thème de la mort est très présent, notamment à travers une remarquable interprétation des dernières paroles de Socrate.
Ce cours poursuit et radicalise des analyses menées en 1983. Il s’agissait alors d’interroger la fonction de la parrêsia,  du « dire-vrai » en politique, afin d’énoncer, pour la démocratie, un certain nombre de conditions éthiques irréductibles aux règles formelles du consensus : courage et liberté. Foucault propose une étude décapante du cynisme ancien comme philosophie pratique, athlétisme de la vérité, provocation publique, souveraineté ascétique. En revenant à l’école cynique des Anciens, Foucault veut penser la mise en scène scandaleuse du vrai dans une vie décalée, autre, provocatrice. Par là, il propose, pour la première fois, une généalogie de l’artiste maudit, du révolutionnaire militant et du héros philosophique.
« Il n’y a pas d’instauration de la vérité sans une position essentielle de l’altérité. La vérité, ce n’est jamais le même. Il ne peut y avoir de vérité que dans la forme de l’autre monde et de la vie autre. » (M. Foucault)
DESCRIPTIF
  • Parution : 2009
  • Coll. : Hautes Études
  • Pages : 356
  • ISBN EHESS : 978-2-02-065870-6
  • Prix : 27.40€
AUTEUR(S)