La prunelle de ses yeux
Convertis de l’islam sous le règne de Louis IX
William C. Jordan
Traduit de l’anglais par Jacques Dalarun

Roi de France de 1226 à 1270, Louis IX a mené deux croisades en 1248 et en 1270, extrêmement bien préparées, que les chrétiens de l’époque ont pourtant vécu comme des échecs. Ce fut l’une des manifestations d’un mouvement plus général, d’une série d’élans de conversion qui marqua profondément son règne. Dans cette traduction inédite, William C. Jordan revient sur les efforts déployés par le roi pour amener musulmans et païens à la foi catholique.
Louis IX était un roi dévot. Il ne voulait pas simplement régner sur des contrées chrétiennes, mais sur des croyants à la foi pure, à la conduite morale exemplaire. Les stratégies mises en oeuvre pour encourager les conversions – en particulier celles qui visaient les chrétiens dissidents, les pêcheurs de notoriété publique (comme les prostituées
et les usuriers) et les juifs – exigeaient des intéressés un complet renoncement aux croyances et aux pratiques qui d.finissaient leur nature déchue.
Au-delà de croisades pour convertir dont William Jordan rappelle les espoirs et les approches, il s’agit également d’installer les nouveaux convertis en France et de faire en sorte qu’ils soient bien acceptés et conservent leur foi. L’auteur soulève plusieurs problématiques : faut-il les concentrer en un seul lieu ou les répartir sur le territoire ? Comment leur apprendre le français, ou la langue en vigueur dans leur région d’adoption ? Qu’en est-il du logement, de l’habillement, des habitudes alimentaires, de l’aide pécuniaire, etc. ?
DESCRIPTIF
  • Parution : Octobre 2020
  • Coll. : En temps & lieux
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2858-2
  • Prix : 27.00€
AUTEUR(S)
CONTRIBUTEUR(S)
TRADUCTEUR(S)

Jacques Dalarun