La forme spectacle
Sous la direction de Emmanuel Pedler & Jacques Cheyronnaud
Ce volume délimite les périmètres qu'épousent les formes spectaculaires en explorant les frontières de ce qui fait spectacle. D'où l'attention portée aux situations et dispositifs borderline qui ne rentrent pas strictement dans les définitions ordinaires de cette forme - les foires commerciales, les interactions urbaines ordinaires, la messe télévisée, l'opéra hors les murs - ou aux opérations conduisant à renouveler ou à déplacer la forme spectacle - la prédation, les iconoclastes médiatiques.


Est également interrogée dans ce volume la parenté des formes spectaculaires contemporaines avec les rituels républicains, avec les dispositifs anciens que nous reconnaissons aujourd'hui, de manière téléologique, comme spectacles.


Articulé en trois parties, La forme spectacle explore, grâce à la contribution d'anthropologues, d'historiens et de sociologues, les régimes de spectacle en leur diversités tout en questionnant leurs fondements, puis met en lumière leurs formes critiques pour proposer ensuite une anthropologie des dispositifs spectaculaires numériques.


DESCRIPTIF
  • Parution : Septembre 2018
  • Coll. : Enquête
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2759-2
  • Prix : 27.00€