La déesse apaisée
Norme et transgression dans l´hindouisme au Bengale
Serge Bouez
Si l’hindouisme est connu pour être un système normatif souple, accommodant en son sein des pratiques très hétérodoxes du point de vue de la norme brâhmanique, il subsiste toujours une transgression non récupérée qui conduit à la marginalisation de ceux qui en sont les agents. La domination politique musulmane a accentué ce processus au Bengale, où l’hindouisme a cessé de fonctionner comme un système de valeurs. Ici, la religion est plus un moyen de fuir le monde social que de le représenter ou l’organiser, la hiérarchie se trouvant du même coup vidée de tout fondement idéologique, et réduite à une forme de stratification sociale. Quant au religieux, libéré de toute contrainte normative, il confond l’excellence spirituelle du renoncement le plus classique avec les conduites franchement transgressives des yogi-guérisseurs et des bardes vishnouites qui n’hésitent pas à « flirter » avec la mystique musulmane et les versions populaires du tantrisme. Dans le comportement religieux de tout un chacun, le vécu religieux de la dévotion à la Déesse s’alimente d’une transgression discrète et permanente fondée sur l’ambiguïté du langage de la parenté.
DESCRIPTIF
  • Parution : 1992
  • Coll. : Cahiers de L'Homme
  • Volume : 31
  • Pages : 136 p.
  • Tableaux, hors-texte, bibliographie
  • ISBN EHESS : 2-7132-0991-9
  • EAN13 : 9782713209918
  • Prix : 18.00€
AUTEUR(S)