Cavaliers et citoyens
Guerre, conflits et société dans l´Italie communale, XIIe-XIIIe siècles
Jean-Claude Maire Vigueur
Dans l'Italie communale des XIIe et XIIIe siècles, tours et chevaux symbolisent la supériorité d’une classe sociale, la militia.  Cette étude fait connaître les pratiques, les pouvoirs et le déclin politique de ces guerriers des communes.
Dans une Italie communale qui bénéficie, au cours des xiie et xiiie siècles, d’un essor sans précédent de la production et des échanges, le paysage urbain se hérisse de tours, tandis que les rues résonnent du pas de ces chevaux de guerre qui peuplent tant de fresques et de tableaux de la première Renaissance. Tours et chevaux symbolisent la supériorité d’une classe sociale, la militia, ouverte longtemps à ceux pouvant acheter un cheval de guerre et s’entraîner pour le combat monté. Cavaliers et citoyens font connaître les pratiques, les pouvoirs et le déclin politique de ces guerriers des communes. Haines et alliances
“ Côté cour la guerre et la rapine, côté jardin la haine et le conflit. Les milites qui, selon ma vision des choses, s'adonnent durant la belle saison à ce sport qui consiste à multiplier les expéditions pour en ramener du butin et de belles prises sont les mêmes qui, en ville, passent leur temps à gérer les conflits qui forment la trame ordinaire des rapports interlignagers à l'intérieur de la militia. Inutile d'épiloguer sur la structure lignagère de cette noblesse citadine qu'est la militia : c'est un trait qu'elle partage avec la noblesse seigneuriale du contado et qui est certainement commun à toutes les hautes classes de la société occidentale de cette époque. S'il existe dans ce domaine une originalité de l'Italie communale, je la verrais plutôt dans l'existence de ces blocs lignagers qui marquent si fortement de leur empreinte le paysage des villes italiennes, ainsi que dans l'ingéniosité des dispositifs visant à pallier les effets de coutumes successorales qui risquent à tout moment de remettre en cause le principe de la solidarité lignagère. ”


DESCRIPTIF
  • Parution : 2004
  • Coll. : Civilisations et sociétés
  • Volume : 114
  • Pages : 453 p. + 16 p. hors-texte
  • Planches, carte, glossaire, bibliographie, index
  • ISBN EHESS : 2-7132-2025-4
  • EAN13 : 9782713220258
  • Prix : 44.00€