Nombre de titres ayant pour thème "Pratiques culturelles" : 91 titre(s)
Page 3 sur 10
Indianité et créolité à l’île MauriceCatherine Servan-SchreiberColl. : Purushartha Vol. : 32ISBN EHESS : 978-2-7132-2423-2 On l’appelle l’île-écriture. Carrefour de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie, l’île Maurice, de par sa situation géographique et son passé colonial, n’est pas sans points communs avec les Antilles et le monde caribéen, mais s’e
L'invention de l'hystérieau temps des Lumières (1670-1820)Sabine ArnaudColl. : En temps & lieuxISBN EHESS : 978-2-7132-2419-5 L’invention de l'hystérie nous porte au XVIIIe siècle, lors de l’élaboration des maladies nerveuses frappant les gens du monde, hommes et femmes, et les lettrés en particulier. Qu’est ce qui se joue dans l’écriture de ce diagn
Serments et paroles efficacesColl. : Mètis Vol. : N. S. 10ISBN EHESS : 978-2-7132-2366-2 Comment agit-on par la parole dans un cadre ritualisé ? LEs pratiques des mondes anciens étudiées sont l'occasion de repenser notre monde contemporain.
novembre 2012
40.60€
Nuits savantesUne histoire des rêves (1800-1945)Jacqueline CarroyColl. : En temps & lieux Vol. : 39ISBN EHESS : 978-2-7132-2360-0 Comment les rêves sont-ils devenus des objets de science ? En nous restituant les pratiques oniriques de savants rêveurs, illustres ou amateurs cultivés, l'auteur propose une histoire inédite des songes et revient sur l'orgine de la psychan
L’affaire BomarzoOpéra, perversion et dictatureEsteban BuchColl. : Cas de figure Vol. : 19ISBN EHESS : 978-2-7132-2291-7 Voici sous forme de chronique le récit d’un des scandales musicaux les plus spectaculaires du XXe siècle : l’affaire Bomarzo est une histoire de censure d'un opéra sous la dictature argentine.
Septembre 2011
15.00€
Imaginaire des BalkansMaria TodorovaColl. : En temps & lieux Vol. : 24ISBN EHESS : 978-2-7132-2281-8 Bulgare vivant aux États-Unis Maria Todorova livre une analyse fine des différentes représentations des Balkans avant 1914 jusque dans les années 1990. Jamais encore traduit en français, ce « chef-d’oeuvre » (Pierre Hassner, in Criti