Les Éditions de l’EHESS complètent leur cycle «Éditer les sciences sociales aujourd’hui »  sous la forme d’une formation certifiée et gratuite d’une demi-journée, à destination des bibliothécaires, libraires, éditeurs, prescripteurs.

Soutenue par le Motif, validée par l’ENSSIB et le service de formation de l’EHESS, les Cercles de formation, cette formation prévoit d’aborder trois enjeux scientifiques et éditoriaux que rencontrent, dans leurs pratiques quotidiennes, les libraires, bibliothécaires, prescripteurs, éditeurs :

Le classement thématique
Comment éditer au mieux une pensée scientifique ?
Le repérage et la prescription d’ouvrages



Les participants pourront bénéficier d’une attestation de présence délivrée par un organisme agréé.

PROGRAMME (une séance plénière suivie de deux ateliers, au choix, à préciser lors de l'inscription)

Séance plénière (14h30-16h) : Penser/classer : qu’est-ce qu’une discipline ?
Avec Jacques Revel


Comment décider dans quel rayon d’une librairie ou d’une bibliothèque disposer un livre de sciences humaines? Les Rendez-vous de l’Histoire de 2009, dédiés au corps, ont rarement accueilli autant de sociologues, anthropologues, professionnels de la santé dans le public et dans les interventions. Cet exemple de thème à la croisée de plusieurs disciplines n’en est qu’un parmi tant ‘autres. Dans quel rayon les libraires ont-ils mis les titres liés à ce thème ? Quelle catégorie du système de diffusion rendra le mieux compte de la totalité de la pensée ?
Quelle est la signification des frontières entre les disciplines scientifiques ? Quelle est l'utilité de classer au sein d'un système unifié ?
Jacques Revel, historien et membre du comité de rédaction de la revue des Annales, éclaire à la fois l’évolution des systèmes de classification, les intérêts scientifiques divergents et les enjeux politiques  que la catégorisation soulève. Il propose un examen, à la fois épistémologique et sociologique, des liens entre "paradigmes", institutions et innovations scientifiques, méthodes de recherche et structures d'objets.

Atelier 1 (16h30-18h) : Ouvrage versus essai : où est la pensée scientifique ?
Avec Christophe Prochasson


Démocratisée, massifiée, la recherche en sciences humaines fait preuve d’une grande vitalité que l’inflation éditoriale à la fois souligne et masque. Les essais courts, les plus visibles, sont-ils le reflet de la pensée des chercheurs et des attentes du lecteur ? Quel est le distinguo entre la
monographie savante, tirée de travaux scientifiques, et le livre d'auteur ? Les grands livres n'ont-ils pas été de grands essais ?
Christophe Prochasson, historien et directeur des Éditions de l’EHESS, abordera dans une perspective historique ces divers enjeux auxquels sont confrontés producteurs du savoir, éditeurs et acteurs de la chaîne du livre. Seront également discutés les questions du manuel, de l’évaluation du chercheur, des contributions des chercheurs via internet.

Atelier 2 (16h30-18h) : Repérer/critiquer/prescrire. Un exemple : La vie des idées
Avec Florent Guénard


Comment parler aujourd’hui des ouvrages édités en SHS, sachant que les grands journaux en parlent de moins en moins (voir Libération, Le Monde) ? Faut-il se résoudre à ne lire des recensions critiques que dans les revues spécialisées ? De telles recensions, souvent de qualité, sont essentielles à la recherche. Mais, d’une part, elles tendent le plus souvent à n’être que des notices et non de véritables articles, d’autre part elles enferment le travail des chercheurs au sein d’une communauté restreinte. C’est afin de lutter contre cette tendance et de redonner toute sa place à la recherche en sciences humaines, au sein de la vie intellectuelle, mais aussi au sein du débat public, que La vie des idées, revue en ligne et gratuite a été créée.
Florent Guénard, philosophe (Université de Nantes) et co-rédacteur en chef de La vie des idées, explicitera la position occupée par cette revue, sa ligne éditoriale et son souci de l’accessibilité.


Chacun de ces thèmes sera traité par un chercheur, qui prévoit un long moment de discussion avec les participants prévus. L’intervention des chercheurs auprès de professionnels du livre garantit la singularité de ce cycle, par les positions multiples qu’ils occupent dans la chaîne du livre : producteurs de savoirs, lecteurs, prescripteurs, usagers des bibliothèques, des médias et librairies, parfois éditeurs, enfin auteurs attentifs à leur public .
Le public attendu constitue aussi l’originalité de cette formation dans le paysage des formations continues ou initiales :  la plupart cible une catégorie spécifique. Est convié et attendu ici  un public composé de bibliothécaires, libraires, éditeurs, prescripteurs, afin que cette formation suscite aussi un débat sur les pratiques communes et respectives des métiers représentés, les expériences, les possibles liens à nouer. Réflexivité et regards croisés : le cycle « Editer les sciences sociales » affirme son identité.
Date : vendredi 12 février 2010
de 14h30 à 18h


Inscription auprès de :
EHESS/Cercles de formation
cerclesdeformation(at)ehess.fr
01 49 54 23 95

Lieu : Paris

Dans le cadre du salon "Rendez-vous des sciences humaines"
Espace des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris

Format : une séance plénière suivie de deux ateliers au choix

Public : bibliothécaires, libraires, et tout autre acteur de la chaîne du livre

Capacité d’accueil : 100 participants pour la séance plénière, soixante par atelier


Partenariats
Responsabilité scientifique
Christophe Prochasson, EHESS

Coordination
Agnès Belbezet
01 53 10 53 63
belbezet(at)ehess.fr

Éditions de l’EHESS
Programme du cycle