En associant un film de fiction à un livre de sciences humaines, les Éditions de l’EHESS créent l’occasion, rare, de nouer un dialogue entre deux oeuvres a priori éloignées, d’écouter des chercheurs-auteurs réagir au film, d’appréhender différemment une oeuvre cinématographique et une enquête scientifique. Chaque projection est suivie d’un débat et d’une exposition d’ouvrages.

Lancé et décliné dans un premier temps au cinéma l'Arlequin, ce cycle se poursuit hors les murs, et tout cinéma ou lieu culturel souhaitant enrichir sa programmation cinéma par des débats peut nous contacter.


Séance n° 1 : Un autre monde est possible
Mercredi 6 avril 2016, 18h, EHESS, Amphithéâtre François-Furet
Projection-débat
Autour du film L'An 01, écrit par Gébé et réalisé par Jacques Doillon (1973), et de l'ouvrage Le fil rouge de l'écologie d'André Gorz (Éditions de l'EHESS, 2015)
Entrée libre


La projection sera suivie d'une discussion avec Christophe Fourel, économiste, auteur de André Gorz, un penseur pour le XXIe siècle, Willy Gianinazzi, préfacier du Fil rouge de l'écologie et Jean-Marie Schaeffer, philosophe, directeur de l'image et de l'audiovisuel de l'EHESS.



Information/Partenariat
Agnès Belbezet
01 53 10 53 63
belbezet(at)ehess.fr
Partenaires