Les Éditions de l'EHESS ont inauguré en juin 2009 le cycle "Éditer les sciences sociales aujourd'hui". Il s’agit de proposer une réflexion collective et ouverte au public sur les conditions, les buts et les problèmes de l’édition en sciences humaines.

L’intervention des chercheurs aux côtés de professionnels du livre garantit la singularité de ce cycle, par les positions multiples qu’ils occupent dans la chaîne du livre : producteurs de savoirs, lecteurs, prescripteurs, usagers des bibliothèques, des médias et librairies, parfois éditeurs, enfin auteurs attentifs à leur public.

À l’initiative des Éditions de l’EHESS, ce cycle se fait en partenariat avec une cellule de chercheurs animée par Pierre Judet de La Combe.
Les séances (trois par an) associent chercheurs, acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, bibliothécaires, libraires, traducteurs), institutionnels et praticiens des sciences sociales (journalistes et autres professions faisant appel aux sciences sociales).

Programme des séances antérieures
  • Séance n°1 : Quelles langues pour les sciences sociales aujourd’hui ? Entre mondialisation et standardisation
    Mardi 16 juin 2009, EHESS
    Dans le cadre de l'exposition-vente Sciences sociales en débat
    Programme

  • Séance n°2 : Quel texte lit-on ? L’édition critique, de l’écrit à l’écran
    Jeudi 19 novembre 2009, EHESS
    dans le cadre de l'exposition-vente Sciences sociales en débat)
    Programme
    Vidéo

  • Séance n°3 : Le classement thématique / Comment éditer au mieux une pensée scientifique ? / Le repérage et la prescription d’ouvrages
    Vendredi 12 février 2010
    Dans le cadre des Rendez-vous des sciences humaines

    Sous forme d'une formation certifiée et gratuite, ont été abordés trois enjeux scientifiques et éditoriaux que rencontrent, dans leurs pratiques quotidiennes, les libraires, bibliothécaires, prescripteurs, éditeurs.
    Programme

  • Séance n°4 : Éditer les sciences sociales aujourd’hui ?
    Mardi 30 mars 2010
    Dans le cadre du Salon du livre de Paris 2010

    Inflation éditoriale, ventes de plus en plus difficiles, succès des essais aux dépens des ouvrages scientifiques : comment, pourquoi et pour qui publie-t-on la recherche en sciences humaines aujourd’hui ? Cette question concerne chercheurs et acteurs du livre.
    Christophe Prochasson, historien et directeur des Éditions de l'EHESS, Pierre Judet de La Combe, philologue, aborderont ce senjeux, confronteront leurs pratiques de chercheurs, d'auteurs, d'éditeurs. 


Information
Éditions de l’EHESS
Agnès Belbezet
01 53 10 53 63
belbezet(at)ehess.fr

Comité de pilotage
Agnès Belbezet
Pierre Antoine Fabre
Pierre Judet de La Combe
Christophe Prochasson
Perrine Simon-Nahum


Partenaires