Semer le trouble
Revue Techniques & Culture, n° 74

Si la situation n’est pas tenable, et si nous courons à la catastrophe, comment lutter contre la marche des choses ? Quels outils, quels moyens possédons-nous pour semer le trouble dans la mécanique des rapports de domination ? Ce numéro fait appel à notre expérience collective des formes de lutte, enquêtant sur les foyers de résistance, même circonscrits, même temporaires, qui s’élaborent et opposent aux gouvernementalités de nouvelles priorités, d’autres perspectives.


 


Les collectifs travaillent leurs outils autant que leurs convictions ; ils suspendent le temps, par adaptation ou détournement de choses et de dispositifs. De quelles techniques se dotent les subalternalisés devenus insubordonnés ? Comment la « mésentente », qui vient troubler l’idylle consensuelle de la politique, se trouve-t-elle lestée, instruite et équipée par les gestes et les instruments propres aux mouvements de lutte ?


 


Ce numéro est élaboré dans le contexte de la mobilisation contre des réformes qui mettent en danger la vitalité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par cette matérialisation en revue d’un désaccord têtu, Techniques & Culture propose un répertoire non exhaustif des actions qui sèment et cultivent le trouble





DESCRIPTIF
  • Parution : 2020
  • Revue : Techniques & Culture
  • Numéro : 74
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2840-7
  • Prix : 24.50€