Démographie historique, nouveau terrain
Revue Histoire & Mesure, vol n° n°28-2
Première de ce type tentée en France, l’enquête socio-démographique présentée dans ce dossier vise à reconstruire le cycle de vie de centaines de familles de Charleville sur une période allant de la fin du 17e siècle à la fin du 19e siècle.
En couplant les données nominatives issues des dénombrements annuels avec celles des registres paroissiaux, d’état-civil et des actes notariés, l’enquête permet tout d’abord de constituer un système de métabases qui a vocation à perdurer et qui s’inscrit dans la tradition des grandes enquêtes démographiques et sociologiques réalisées en France depuis un demi-siècle (« Trois générations » ; « TRA »).
Par sa taille relativement modeste, ses multiples activités et son histoire démographique complexe, Charleville offre par ailleurs un cadre adapté à une enquête socio-démographique approfondie, dont les données s’adaptent à une grande diversité de questions en histoire de la démographie et de la famille (évolution de la structure des ménages, mobilité urbaine, crise démographique, etc.). L’enquête est ainsi ouverte à une variété d’exploitations qui seront mises en œuvre dans les années à venir.

Sommaire


La population de Charleville de la fin du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle
Carole Rathier et François-Joseph Ruggiu – Une enquête d’histoire démographique
Stéphane Minvielle – Les ménages de Charleville aux XVIIIe-XIXe siècles
Cristina Munno – La crise démographique de 1740 à Charleville, évolutions et dynamiques entre deux recensements (1739-1742)
Fabrice Boudjaaba et Vincent Gourdon – Quitter Charleville dans les années 1860-1870 : une analyse de la mobilité urbaine à court et à moyen terme
Varia
Vincent Meyzie – Endettement d’une compagnie seconde et coûts de l’intermédiation financière : l’élection de Valence au XVIIIe siècle
Marie-Thérèse Boyer-Xambeu, Ghislain Deleplace, Lucien Gillard – Les arbitrages sur les changes et les métaux précieux entre Londres, Paris et Hambourg (1821-1873) : les serpents bimétalliques
Cucarull Jérôme – L’approche statistique de l’activité des bouilleurs de cru dans les campagnes d’Ille-et-Vilaine (XIXe-première moitié du XXe siècle). Une activité rurale « fantôme » ?
Laurent Erbs – Échelles et territoires comme déterminants du salaire en Moselle au tournant des années 1944-1948
DESCRIPTIF
  • Parution : 2014
  • Revue : Histoire & Mesure
  • Numéro : n°28-2
  • Pages : 280 p.
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2400-3
  • Prix : 22.00€