Revue interdisciplinaire, les Cahiers d’histoire russe couvrent l’histoire politique, sociale, économique et culturelle (en particulier littéraire) de l’Empire de Russie des origines à 1917, puis de l’URSS et enfin des différents États qui en sont issus. Actuellement, une place importante est consacrée à l’étude des pratiques de pouvoir à l’œuvre au cours de la période soviétique. Les études s’appuyant sur les archives nouvellement accessibles sont privilégiées.
L’une des originalités de la revue est la part importante accordée à l’étude de l’Empire et de l’URSS dans leurs composantes nationales, religieuses, culturelles. Près d’un tiers des articles sont en effet consacrés à des aires particulières de l’ex-URSS : Caucase, Asie Centrale, Tatarstan et Crimée…
Les articles et comptes rendus sont publiés en français, russe ou anglais. La revue bénéficie d’un réseau actif de correspondants en France et à l’étranger. Chaque dernier numéro annuel consacre une large part à l’examen de la production scientifique internationale.