Structures et significations
Approches du développement cognitif
Pierre Gréco
Textes réunis et présentés par Dominique Bassano, Christian Champaud et Henri Lehalle, avec la collaboration de Catherine Marlot
Qu’est-ce donc à la fin, qu’une structure cognitive ? Une construction abstraite, figurant ou condensant au mieux la compétence d’un sujet attestée préalablement par un ensemble de performances variées et, grosso modo, synchrones ? Ou bien une représentation assez « réaliste » des outils dont la pensée se sert pour organiser le réel ou du moins ses représentations ? C’est pour le second sens que, personnellement, nous optons. Mais alors, il faut regarder à la mise en œuvre de cet instrument, et il est peu raisonnable d’attendre que le sujet, grâce aux ruses du questionnement et aux subtilités du dispositif, dénonce clairement lui-même l’outil alors qu’il est justement en train de s’en servir (...). Quel est le statut du » mode d’emploi » ? Le sujet « déroule »-t-il ses schèmes l’un après l’autre jusqu’à en trouver un qui convienne ou le satisfasse à peu près ? Dispose-t-il de « règles de gestion » des instruments (cognitifs) ? Et si tel est le cas, d’où viennent ces règles ? Des instruments eux-mêmes ? De la pratique sociale ? Ou bien quoi ?
DESCRIPTIF
AUTEUR(S)