Pie XII après Pie XII
Histoire d’une controverse
Muriel Guittat-Naudin
Par ses silences, Pie XII reste aujourd’hui le pape le plus controversé du xxe siècle. Se distinguant des livres sur l’attitude du pape, Muriel Guittat-Naudin construit le récit raisonné de cette polémique dont nous ne cessons, depuis le début des années 1960, de vivre les soubresauts.
Il ne s’agit pas d’un énième livre écrit sur un sujet battu et rebattu depuis cinquante ans, mais d’un récit raisonné des polémiques soulevées par les non-dits du Vatican depuis leur naissance dans l’immédiat après-guerre jusqu’à leurs développements les plus récents. Muriel Guittat-Naudin retrace ici l’histoire d’un retournement, celui de l’opinion publique envers Pie XII : de celle plutôt favorable au sortir de la guerre à celle du pape coupable de s’être tu, après le scandale de la pièce Le Vicaire en 1963. Cette controverse est analysée à l’aune d’une triple histoire : l’histoire de la mémoire du génocide, l’histoire de la place de la papauté dans la société et l’histoire des rapports judéo-chrétiens.
À travers les débats du grand public comme des historiens sur les silences de Pie XII, se jouent en réalité des enjeux politiques autour de la mémoire, souvent encombrés de passions contraires.
SOMMAIRE
Introduction
PREMIERE PARTIE. LE SILENCE DE PIE XII, LA MEMOIRE ET L’OUBLI (1944-1962)
Introduction
1. Pie XII, pape de la paix, de la charité et de l’impartialité (1944-1948)
Pie XII sort grandi de la guerre
Une discrète mise en cause de l’attitude du Vatican
2. Les non-dits du Vatican, une question biaisée (1949-1958)
Un débat étouffé par l’opposition entre Rome et Moscou
Léon Poliakov : une voix dans le désert
3. Tombeau pour Pie XII
Pie XII en majesté ?
« Des paroles qu’il n’a pas dites »
DEUXIEME PARTIE. LE VICAIRE ET SES PROLONGEMENTS (1963-1969)
Introduction
4. Le Vicaire ou le dévoilement du passé
D’un Vicaire à l’autre
Une double réminiscence du passé
5. Le Vicaire au miroir de Vatican II
À Rome, un pape et son prédécesseur
Le Vicaire au regard des débats conciliaires
Le Vicaire au regard des relations judéo-catholiques
6. « Quand la réalité confirme la fiction »
Que savait le pape ?
Pie XII devant le génocide
Pourquoi le pape a-t-il choisi une telle politique ?
TROISIEME PARTIE. « UN PAPE QUI NE PASSE PAS » (1970-2012)
Introduction
7. Face à l’histoire, un retour des mémoires (1968-1993)
Un tournant historiographique (1968-1991)
Les pierres d’achoppement du dialogue judéo-chrétien
8. Les chausse-trappes de la mémoire (1994-2012)
Des historiographies à front renversé
La question des archives
Amen ou Le Vicaire au miroir du cinéma
9. Quel pape pour le XXIe siècle ?
« Quand le pape demande pardon »
Un pape peut en cacher un autre (1999-2009)
Conclusion
Sources
Index