Les embarras des recruteurs
Enquête sur le marché du travail
Emmanuelle Marchal
À l’aune des doutes des recruteurs, Emmanuelle Marchal rend compte des dysfonctionnements du marché du travail et des rôles joués par les pratiques de recrutement dans l’exclusion et dans le chômage longue durée.
Malgré tous les atours scientifiques, technologiques ou réglementaires dont on peut parer les opérations de recrutement, les incertitudes auxquelles les recruteurs sont confrontés sont irréductibles. Emmanuelle Marchal, sociologue, interroge les ressorts et les incidences de ces incertitudes sur le marché du travail.
En se plaçant du côté des recruteurs, elle s’intéresse aux trois moments critiques de tout recrutement : celui de la définition et de la mesure des compétences à rechercher, celui de l’écriture et de l’interprétation à donner aux offres et aux demandes d’emploi, celui des décisions à prendre, en faveur des candidats ou en leur défaveur. Son enquête rend compte de ce qui contribue à nourrir les jugements de compétence et d’incompétence.
Aborder le recrutement en termes de processus de valorisation/dévalorisation des qualités des candidats permet d’entrevoir que les créations d’emploi et le chômage se nourrissent autant, sinon davantage, des activités des acteurs des marchés du travail que du dynamisme de l’économie ou de la réglementation des marchés.