L’histoire de la philosophie est une invention des Lumières. En Allemagne comme en France, cette discipline nouvelle a contribué à façonner l’imaginaire occidental moderne en opérant une double colonisation savante de la pensée. Colonisation du temps, d’une part: l’Européen est considéré dorénavant comme le fruit d’une histoire longue de la pensée qui, grâce aux révolutions scientifique et morale, aboutit à l’âge de la raison, de l’autonomie et de la modernité. Colonisation de l’espace, d’autre part : les historiens de la philosophie, à l’instar des ethnologues ou des linguistes, distinguent désormais l’Europe des autres « cultures», qui deviennent le terrain des enquêtes empiriques. L’Europe est ainsi devenue, par le discours de l’histoire de la philosophie aux XVIII
e et XIX
e siècles, le territoire exclusif de la rationalité analytique et réflexive. La colonie philosophique propose une enquête interdisciplinaire sur ce tournant aux conséquences profondes pour la fabrique du monde contemporain.
Sommaire
Origine
Introduction
La colonie philosophique
Territorialisations culturelles et colonisations du passé
Une histoire des savoirs avec des idées
Une histoire interdisciplinaire de l’histoire de la philosophie
Chapitre 1
La raison philosophique moderne et ses historiens
(1730-1830)
La philosophie des historiens de la philosophie
Le
self de l’historien de la philosophie
Juge et ethnographe
Professeur et pionnier
Généalogiste et évangéliste
Chapitre 2
La subjectivité de l’historien en question
(1830-1880)
Le dédoublement du
self scientifique
Historien de sa propre subjectivité
Faillibiliste et auto-analyste
Acteur, chef d’école et politique
Temporalisation, historicisation, auto-analyse
Chapitre 3
Altérité, races et hybridation
L’histoire de la philosophie naturalisée
La construction identitaire de l’altérité arabe
L’Europe comme biotope de la philosophie
L’Arabe dans l’histoire de la philosophie des XVIIIe-XIXe siècles
L’histoire naturelle et comparée de la philosophie
Comparer et exclure : les Arabes et les autres orientaux
Chapitre 4
Généalogie philosophico‑linguistique
Du français moderne au latin scolastique
Le français classique et le latin scolastique
Linguistique et nationalisme
Le conflit franco-allemand, scolastico-mystique
La modernité française, scolastique et analytique
Une syntaxe analytique héritée de la scolastique
Une modernité antigermanique
Le joug prosaïque de la raison
La clarté analytique du français
Le conditionnement culturel de l’historiographie philosophique
Chapitre 5
La philosophie comme nature et culture
La culture et la nature philosophiques de l’Europe
L’européanisation de la philosophie
La philosophie comme conscience historique et auto-examen
Accélération et vitesse
Une culture chrétienne sécularisée
La province philosophique
Chapitre 6
Géographie contre psychologie
Jules Michelet et Victor Cousin
De l’histoire universelle au
spatial turn
Les cartes de la civilisation de Cousin et Michelet
Cousin : la philosophie comme dispositif central
Michelet et Cousin
Le dernier Michelet :
la décentralisation, germanique et orientale
Michelet et l’histoire de la philosophie
Conclusion