Éduquer sous contrainte
Une sociologie de la justice des mineurs
Nicolas Sallée
De la création de centres éducatifs fermés à l'ouverture de nouvelles prisons pour mineurs, les années 2000 ont été le théâtre de profondes mutations de la justice des mineurs française.
Ce livre propose de retracer la genèse de ces mutations, d'en décrypter le sens et d'en analyser les effets sur les pratiques quotidiennes des éducateurs de jeunes délinquants.


Soumis à une volonté de durcissement des politiques de traitement de la délinquance juvénile, les principaux acteurs de la justice des mineurs cherchent, dans le même temps, à préserver la spécificité de réponses historiquement conçues dans une optique d'éducation. 
En retraçant l'histoire de la prise en charge des jeunes délinquants, avant de plonger dans la chair des pratiques éducatives actuelles, Nicolas Sallée décrypte l'émergence d'un nouveau modèle éducatif fondé sur le recours à la contrainte, y compris sous la forme hautement controversée de la contrainte d'enfermement. Il montre comment ce modèle, dit d'éducation sous contrainte, redessine le paysage de la justice des mineurs, et l'identité professionnelle de ses éducateurs, sous le poids d'une utopie disciplinaire revitalisée. 

Nicolas Sallée nous parle de son livre et c'est ici

Table des matières


Introduction


Première partie : L’éducation placée sous main de justice


Chapitre premier. À protéger, mais responsables ? L’ambiguïté fondatrice du droit pénal des mineurs (1800-1945)


Chapitre 2. La Justice à l’assaut de l’éducation


Chapitre 3. Des éducateurs à la Justice


Chapitre 4. Une politique éducative de la contrainte


Deuxième partie : Des éducateurs au travail


Chapitre 5. Des éducateurs en milieu ouvert


Chapitre 6. Des éducateurs en centre éducatif fermé


Chapitre 7. Des éducateurs en prison


Conclusion


  • Autres titres relatifs à :
DESCRIPTIF
  • Parution : 2016
  • Coll. : Cas de figure
  • Volume : 43
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2537-6
  • Prix : 14.00€
AUTEUR(S)