De la Résistance à la Grèce ancienne
Jean-Pierre Vernant
Édition établie et présentée par François Hartog


Voici une véritable introduction à Jean-Pierre Vernant « l’homme et l’œuvre ». Comment s’engage-t-on dans la Résistance à 26 ans ? Comment a-t-on pu adhérer au PCF ? Pourquoi l’ethnologie ? Pourquoi la Grèce ? Comment concilier égalité et autorité ?


Dans cet entretien réalisé à l’été 1992 à l’initiative du Collège de France, JeanPierre Vernant fait le récit de ses engagements militants, de son rôle dans la Résistance, du choix après la guerre de devenir helléniste. Lui qui concevait chaque entreprise comme une aventure collective retrace son parcours de Résistant et de savant. Chaleureux, vifs, directs, ses propos montrent l’homme de la parole et de parole, qui traversa le xxe siècle fidèle à ses valeurs.

« […] Dès les premiers mots, dès la première image où l’on découvre dans le cadre familier de son bureau de Sèvres cet homme de 75 ans, un petit cigare à la main, il est là, je veux dire il est complètement présent, jouant le jeu. Il se prête à ce retour sur son parcours, mais il le fait à sa façon, à la fois familière et retenue, directe, engagée physiquement (un peu penché vers son interlocuteur), mais jamais triviale. Dans l’entretien, il répond aux questions, souvent factuelles, mais ne s’interdit pas d’aller là où il veut, avec le souci de faire comprendre que rien n’est simple, qu’il s’agisse du mythe en Grèce ou de l’adhésion au parti communiste. » (François Hartog)


Table des matières
Préface par François Hartog. Un homme de parole
Entretien de Jean-Pierre Vernant avec Christine Delangle, archiviste du Collège de France
Repères biographiques
Jean-Pierre Vernant (1914-2007)
DESCRIPTIF
  • Parution : 2014
  • Coll. : Audiographie
  • Volume : 9
  • Pages : 88 p.
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2418-8
  • Prix : 8.00€