Citoyenneté et émigration
Les politiques du départ
Nancy L. Green & François Weil (dir.)
Les sorties, comme les entrées, ont servi depuis deux siècles à définir la citoyenneté. Si les raisons d’émigrer sont connues, les perceptions politiques des départs n’ont jamais fait l’objet d’étude comparative.
Ce livre renverse cette perspective. L’enjeu est d’étudier comment les nations se sont aussi définies par leurs attitudes à l’égard de celles et ceux qui les ont quittées.
De l’Europe à la Chine et à l’Amérique du Nord, l’ouvrage met l’accent sur les migrations libres des XIXe et XXe siècles. Le groupe d’historiens, de sociologues et de politologues ici réunis abordent la question des politiques d’émigration avec leurs outils et leurs manières de faire propres. Comment les États les accompagnèrent, les encouragèrent ou les empêchèrent. Comment ont-ils perçu les partants ? Quelles réglementations ont-ils mis en œuvre ? Quelles relations ont-ils cherché à maintenir avec leurs citoyens à l’étranger, et pourquoi ? Sont privilégiées les questions de la liberté de mouvement, des rapports entre émigration, construction nationale et structures administratives, de la dimension économique des politiques d’émigration, et enfin de la relation étroite entre émigration et immigration. Ce livre démontre que c’est au croisement des capacités d’agir des structures et des individus qu’il faut analyser l’émigration.
DESCRIPTIF