Anthropologie et psychanalyse
Regards croisés
Patrice Bidou, Jacques Galinier et Bernard Juillerat (dir.)
C´est à un échange de regards entre anthropologie et psychanalyse qu´invite cet ouvrage, conçu par des spécialistes des deux disciplines.
Le point de départ de l´anthropologie psychanalytique est la prise en compte de la réalité fantasmatique dans les constructions réciproques du sujet et des oeuvres de culture. Le corps physique et psychique des deux sexes constitue ainsi la voie de passage entre l´universel du désir humain et la singularité des civilisations. Cette relation de connivence profonde entre l´individu désirant et l´instauration des règles sociales est le leitmotiv des auteurs de ce volume.
Savoir interpréter
« Une société n’a pas plus la maîtrise de ses causalités profondes que l’individu n’est « maître dans sa propre maison » (Freud). Ce que la société donne à voir au quotidien, les formes qu’elle expose dans ses mythes et ses rituels, les grands partages fondateurs et les hiérarchies qu’elle scande itérativement constituent certes toute la vérité de sa constitution intime, à condition de porter le regard sur les bas-côtés du chemin, de retourner en leur contraire les causalités les mieux établies, de prendre comme vérité profonde l’envers des affirmations et des négations que la société exprime en surface, bref, à condition d’interpréter.
« Le jeu des représentations culturelles ne serait-il pas régi par des processus analogues à ceux qui règlent les formations de l’inconscient » ? Les contributions des ethnologues dans ce volume sont des réponses par l’affirmative à cette interrogation. Et ceci parce qu’elles proposent une anthropologie où les institutions sont étudiées en regard des individus qui en sont les producteurs et les utilisateurs. ».


DESCRIPTIF
  • Parution : 2005
  • Coll. : Cahiers de L'Homme
  • Volume : 37
  • Pages : 228 p.
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2066-1
  • EAN13 : 9782713220661
  • Prix : 24.00€