Les Éditions de l'EHESS
Lieu
Université de Chicago. Centre à Paris
6 Rue Thomas Mann
75013 paris




Information
Agnès Belbezet
Éditions de l'EHESS
Tel : 01 53 10 53 63
belbezet(at)ehess.fr

Transmission, restitution, responsabilité : quel rôle social pour les sciences sociales ?


Mercredi 8 juin, 19h-20h30


Les sciences sociales parlent des sociétés et, pour cette raison même, intéressent directement les sociétés. Les frontières entre la « communauté scientifique » et le « public » sont beaucoup plus poreuses, beaucoup plus fluctuantes que pour les sciences dites « dures », qui sont fortement formalisées.
Dans quelle mesure la responsabilité des chercheurs est-elle engagée quant aux effets de leurs travaux, quant aux débats publics qu’ils peuvent susciter ?
Quelle est la responsabilité des instances politiques, associatives, syndicales, des entreprises dans l’accueil, dans la mise en place d’une discussion autour des apports des sciences et dans leur utilisation ?
Quelle est, également, la responsabilité de la presse dans l’information et la mise en débat, et aussi celle des instances de transmission : éditeurs, libraires, bibliothécaires ?
Poser la question dans ces termes montre déjà qu’elle ne se limite pas au problème de l’expertise offerte par les sciences en fonction d’une demande extérieure : c’est le travail scientifique lui-même, selon ses différents moments (érudition, interprétations), qui a à trouver sa place au sein d’une discussion générale.
Des auteurs chercheurs ayant publié des ouvrages scientifiques aux Éditions de l'EHESS sur des sujets de société, et dont les livres ont été reçus comme des outils de réflexion et de travail par la communauté concernée discuteront de leur travail, de leur rôle, avec un libraire.

Avec
Nancy Green, historienne (Citoyenneté et émigration),
Thomas Garcenot, libraire (Gibert Joseph, Paris 13e)
Pierre-Michel Menger, sociologue (Les intermittents du spectacle),
Irène Théry, sociologue, (Des humains comme les autres)

Introduit par Pierre Judet de La Combe et animé par Pierre Antoine Fabre