Les Éditions de l'EHESS

Pierre Judet de La Combe
Christophe Prochasson
Perrine Simon-Nahum

Les Éditions de l’EHESS ont inauguré le 16 juin, avec la table ronde « Quelles langues pour les sciences sociales aujourd’hui ?
Entre mondialisation et standardisation »
le cycle « Éditer les sciences sociales aujourd’hui ».

Il s’agit de proposer dans un haut lieu scientifique une réflexion collective et ouverte au public sur les conditions, les buts et les problèmes de l’édition en sciences humaines. L’intervention des chercheurs au côté de professionnels du livre garantit la singularité de ce cycle, de par les positions multiples qu’ils occupent dans la chaîne du livre : producteurs de savoirs, lecteurs, prescripteurs, usagers des bibliothèques, des médias et librairies, parfois éditeurs, enfin auteurs attentifs à leur public.

Comment penser, écrire et éditer les sciences sociales aujourd’hui? La question des langues, cruciale tant elle touche à la réalité des modes d’écriture, de transmission, d’échange sera le premier volet du cycle « Éditer les sciences sociales aujourd’hui ». La science ayant par définition une vocation universelle, doit-elle pour cela recourir à une langue commune ? Ou au contraire la pluralité des langues n’est-elle pas le vecteur de la mondialisation intellectuelle ? À quel moment du travail scientifique cette pluralité est-elle enrichissante ou bien un obstacle à sa conception, sa mise en forme, sa diffusion ?
Ce débat « Quelles langues pour les sciences sociales ? Entre mondialisation et standardisation » a eu lieu le 16 juin, à 18h30 (cafétéria FMSH).
Avec : Françoise Benhamou (économiste de la culture, Paris 1), Philippe Büttgen (philosophe, CNRS), Barbara Cassin (philosophe, CNRS), Antoine Lilti (directeur de la rédation des Annales), Éric Vigne (directeur de la collection « Essais » chez Gallimard).

Cette table ronde a inauguré le cycle « Éditer les sciences sociales aujourd’hui » qui se poursuivra à l’automne. Les séances (trois par an, à l’EHESS) associeront chercheurs, acteurs de la chaîne du livre (éditeurs, bibliothécaires, libraires, traducteurs), institutionnels et praticiens des sciences sociales (journalistes et autres professions faisant appel aux sciences sociales). L’objectif est de discuter des défis que l’édition en sciences humaines doit aujourd’hui relever, des contraintes intellectuelles, économiques, politiques que chaque acteur a. Circulation des savoirs et des livres, évaluation scientifique, numérisation, utilité de la recherche et des publications scientifiques, choix de la langue, coût de l’édition : autant d’aspects qui seront posés et discutés. L’intervention des chercheurs garantit un éclairage inédit et indispensable.

À l’initiative des Éditions de l’EHESS, ce cycle se fera en partenariat avec le service de formation continue de l’EHESS, Les Cercles de formation, et une cellule de chercheurs animée par Pierre Judet de La Combe.