Les Éditions de l'EHESS
Date :
Vendredi 23 novembre

de 14h30 à 18h
Lieu : Espace des Blancs-Manteaux
Adresse : 48 rue Vieille du Temple 75004 Paris
Inscription (conseillée) auprès de
Agnès Belbezet
Éditions de l'EHESS
01 53 10 53 63
belbezet(at)ehess.fr
www .editions.ehess.fr

Organisation
:
Editions de l'EHESS, dans le cadre du
Salon du livre des sciences humaines,
du 23 au 25 novembre 2012 (manifestation organisée par la FMSH)
http://www.salonshs.msh-paris.fr



Pour poursuivre
Table ronde Faire des sciences sociales : critiquer, comparer, généraliser Le dimanche 25 novembre
, 16h30-18h, avec C. Prochasson, C. Lemieux, I. Thireau, E. Desveaux (Espace des Blancs Manteaux)

Tout sur le cycle Editer les sciences sociales aujourd'hui
Soutenue par le MOTif, l’Enssib, la FMSH, validée par les Cercles de formation, service de formation continue de l’EHESS, cette formation aborde trois enjeux scientifiques et éditoriaux que rencontrent, dans leurs pratiques quotidiennes, producteurs de savoirs et acteurs de la chaîne du livre :

  • De l’oral à l’écrit, par Roger Chartier
  • Les archives ont-elles une voix ?, par Hervé Duchêne et Christophe Prochasson
  • La mémoire des savoirs, par Judith Revel et Jean-Claude Coquet


DéroulementD’une durée d’une demi-journée, la formation se déroulera en deux temps : une séance plénière, suivie de deux ateliers au choix. Au cours de chaque intervention, d’une durée d’une heure et demie, un long temps à la discussion avec et entre les participants est prévu.Programme

Séance plénière (14h30-16h) : De l’oral à l’écrit


Par Roger Chartier, historien, Collège de France
Cette conférence examinera, dans le passé et le présent, un double mouvement: d'une part, la transmission orale de textes écrits (et imprimés); d'autre part, la transcription de la parole vive. Les deux pratiques impliquent tout un ensemble de questions:  ainsi, les relations entre ponctuation d'oralité et ponctuation grammaticale, la présence d'indices d'oralité dans les discours écrits, les différences entre lire et écouterlire ou dire ou encore les techniques permettant, avant la reproduction mécanique de la parole, la transcription de l'oralité.

Atelier 1 (16h30-18h) : Les archives ont-elles une voix ?


avec Hervé Duchêne, historien à l’université de Bourgognes. Va publier Leçons sur Sparte, de Numa Denis Fustel de Coulanges, éditions établie et présentée par Hervé Duchêne, collection "Audiographie", Éditions de l'EHESS)
et Christophe Prochasson, historien et directeur des Éditions de l’EHESS. Va publier Inventaires du communisme, François Furet, édition établie et présentée par Christophe prochasson, collection "Audiographie", Éditions de l'EHESS.

Témoignages, cours, grands entretiens, interventions publiques… : que nous disent les archives orales des grandes figures de sciences sociales ? Qu’est-ce que leur transcription nous apprend de plus sur un auteur devenu aujourd’hui un classique ? Saisir ces paroles, ces voix, ces intonations, mais respecter l’intégrité du propos : le délicat passage de l’oral vers l’écrit appelle des mutations nécessaires, parfois des atténuations dans les propos, des pertes. Éditeurs, auteurs, archivistes aussi mettent en scène, pendant que le lecteur tend l’oreille.

Atelier 2 (16h30-18h) : La mémoire des savoirs


Avec Judith Revel, philosophe, italianiste et spécialiste de Michel Foucault (Université Paris1 ; laboratoire EAEXeCO, 3562), Michel Foucault Une pensée du discontinu, Fayard 201
et Jean-Claude Coquet, Professeur émérite de linguistique

L'histoire des savoirs montre combien la réception, fruit d'une transmission, contrôlée ou non, est déterminante dans la circulation des idées. Dans le cas des cours, qu’est ce qui fixe la parole du maître ? Les archives orales ? Les notes des professeurs, ou celles des auditeurs ? Quels sont les enjeux éditoriaux et scientifiques ? Les cours prononcés au Collège de France et publiés, que ce soit ceux de Michel Foucault ou d’Émile Benveniste, dévoilent des facettes moins connues de ces savants et auteurs : leur fermeté d’enseignant, le déploiement didactique pour une mise en œuvre d’une ingénieuse transmission.