Les Éditions
À PROPOS DES ÉDITIONS
L'activité éditoriale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales s'inscrit dans la tradition et la vocation de l'institution, depuis la création de la VIe section de l'École Pratique des Hautes Études en 1947.

Les Éditions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître et diffuser, auprès de la communauté scientifique et d'un public curieux des sciences sociales, des recherches exigeantes et novatrices. En accord avec la tradition expérimentale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, elles participent à l'exploration de nouveaux champs de savoirs et travaillent au projet intellectuel des sciences sociales, dans la pluralité des manières de faire, des terrains et des périodes qui organisent ces disciplines.

Les Éditions de l’EHESS accueillent les résultats de recherches inventives, qu'il s'agisse de premiers livres ou de recherches confirmées, conduites au sein de l'EHESS ou venant d’horizons différents, français et étrangers, mais intellectuellement proches d’elle.

Le fonds des Éditions comprend des travaux qui ont durablement influencé la vie scientifique depuis un demi-siècle. Ce fonds est constitué de neuf cent titres, dont six cent cinquante sont encore disponibles. Il s’accroît en moyenne d’une trentaine de titres par an, en histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, économie, linguistique et sémiotique, psychologie, géographie.

À côté d'une dizaine de collections annuellement alimentées, les Éditions de l’EHESS assurent l'édition de huit revues de rayonnement international, qui contribuent à la circulation des débats et de l’actualité des sciences sociales. Revues de références dans leur discipline, notamment en histoire et en anthropologie, les revues des Éditions de l’EHESS favorisent une approche interdisciplinaire et renouvellent l'étude des aires culturelles.

Les Éditions de l’EHESS sont en outre organisatrices de rencontres et débats liés à la production de leurs ouvrages. Elles initient de grands projets transversaux qui agitent aujourd'hui la communauté des chercheurs en sciences sociales. Elles animent aussi une réflexion sur la place et le devenir du livre et de l’édition en sciences sociales.