Nous contacter
PROPOSER UN MANUSCRIT
Soumettre un manuscrit aux Éditions de l'EHESS 


Les manuscrits nous sont adressés par la poste, imprimés sur papier libre (non agrafé, non relié) et accompagnés du fichier électronique correspondant, ainsi que d’une présentation détaillée de l’ouvrage proposé (synopsis) reprenant les coordonnées complètes de son (ses) auteur(s), à :


 


École des Hautes Études en Sciences Sociales
Direction des Éditions – Service des manuscrits
54 boulevard Raspail
75006 Paris



Lorsque l’ouvrage proposé relève de la ligne éditoriale des Éditions de l’EHESS, le manuscrit est soumis à une procédure d’évaluation s’appuyant sur les avis de deux rapporteurs extérieurs et à l’issue de laquelle une décision sera prise concernant sa publication, qui peut être accordée moyennant certains remaniements.

Nota bene : Les Éditions de l’EHESS n’ont pas vocation à publier des thèses. Des ouvrages issus de travaux universitaires (thèses, mémoires d’habilitation à diriger des recherches, enquêtes collectives, rapports de recherche, etc.) peuvent donner lieu à des livres publiés par les Éditions de l’EHESS (qui en tout état de cause ne dépasseront pas 800 000 signes ou 130 000 mots), mais les auteurs sont invités à proposer directement la version remaniée de ces travaux, qui sera soumise à la procédure d’expertise. Aucune thèse en l’état ne sera soumise à l’expertise.



Les auteurs qui le souhaitent peuvent se référer à nos normes éditoriales dès la préparation de leur manuscrit initial : recommandations aux auteurs.

Les auteurs sont informés par courriel de l’état d’avancement de leur dossier.

Les auteurs dont le projet éditorial n’a pas été retenu peuvent retirer leur manuscrit auprès des Éditions sur rendez-vous à prendre dans les trente jours qui suivent l’envoi du message les informant de ce refus.

Contact :

École des Hautes Études en Sciences Sociales
Direction des Éditions
54 boulevard Raspail


editionsdirection ( at ) ehess.fr



 

Notez bien que la Direction des Éditions ne prend pas en charge les propositions d'articles. Celles-ci sont adressées directement aux  comités de rédaction des revues.