Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2012
  • Revue : Archives de sciences sociales des religions
  • Numéro : 158
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2329-7
  • Prix : 22.00€
> Revues
Varia et Theresiana
Revue Archives de sciences sociales des religions, n° 158
Thématique sur Sainte Thérèse de Lisieux : « Actualités de Thérèse » avec 4 contributions d’auteurs énumérés ci-dessous.
Ce dossier sera largement consacré à une discussion des travaux de Claude Langlois sur la signification du désir de sacerdoce dans les écrits de Thérèse et les replacera dans le contexte des recherches sur l'écriture catholique au tournant du XXe siècle.
Points forts :
-        Thématique sur Sainte Thérèse de Lisieux, carmélite, patronne des missions de l’Église universelle et docteur.
-        Il n'aura fallu que 24 ans à Thérèse Martin pour devenir « la plus grande sainte des temps modernes » (Pape Pie X).


- Pierre-Antoine Fabre est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), où il enseigne l'histoire des institutions religieuses et de la littérature spirituelle à l'époque moderne. Dossier thématique réuni par Pierre-Antoine Fabre
- Frédéric Gugelot est membre titulaire du Centre d’études interdisciplinaire des faits religieux (CEIFR)
- Claude Langlois, historien universitaire, inaugure en 1993 la première chaire d'histoire et de sociologie du catholicisme contemporain à l'École pratique des hautes études. Il préside la section des Sciences religieuses et fonde, avec Régis Debray, l'Institut européen en sciences des religions. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur Thérèse de Lisieux.
- François Trémolières est Maître de conférences à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et Membre associé au CARE. Il travaille sur la spiritualité française du XVIIe siècle, principalement Fénelon, et l’historiographie de l’histoire de la spiritualité, principalement Bremond et le moment « moderniste », au début du XXe siècle. Il poursuit ses recherches en direction d’une part, pour le XVIIe siècle, de l’image (par exemple les « cartes peintes » de Michel Le Nobletz) et des œuvres d’art ; d’autre part, pour l’historiographie et l’épistémologie des « sciences des religions », de la philosophie (Baruzi en particulier) et d’une anthropologie de la croyance.
Au dossier sur Thérèse de Lisieux s’ajoute une partie varia :
-        BOUCHERY Pascal: La cosmologie des Hani au regard des matériaux de la Chine ancienne
-        Agnès CLERC-RENAUD : Bien dire et relayer : bénédiction et organisation sociale (Ceará, Brésil)
-        CONTI Bartolomeo : Recomposition identitaire et islamisme en Italie
-        DELAURENTI Béatrice : Agir par les mots au Moyen Âge. Communication et action dans les débats sur le pouvoir des incantations
-        HEINICH Nathalie : Des limites de l’analogie religieuse : l’exemple de la célébrité
-        MONNOT Christophe : La pratique religieuse : une approche comparative d’enquêtes pour la Suisse

  • Autres titres relatifs à :