La comparaison directe entre les mondes religieux chinois et indien a rarement été conduite. C’est un paradoxe, car l’une des caractéristiques fondamentales communes aux sociétés indienne et chinoise est la cohabitation très ancienne de toutes les formes de religion : cultes médiumniques, de possession et de guérison ; cultes sacrificiels à des divinités locales ; cultes des ancêtres ou des défunts ; traditions ascétiques, monastiques ou spirituelles ; institutions religieuses supra-locales de type « Église », structurées et reconnues par l’État ; mouvements de réforme religieuse modernes et contemporains, certains nationalistes, d’autres universalistes. Ces traits communs ne doivent pourtant pas dissimuler la profondeur des écarts : d’un monde à l’autre, les modalités de division du travail religieux diffèrent autant que les modes de régulation des pratiques religieuses par l’État. C’est à ce travail de comparaison que s’attachent historiens et anthropologues réunis dans le dossier thématique « Réguler les pluralités religieuses : mondes indiens et chinois comparés ».
Le dossier est suivi de deux « varias », « Modalités de l’extension d’une temporalité sacrée : la marche d’Arba‘īn en Iran contemporain, entre logiques spirituelles et sociopolitiques » et « Le crime de sollicitation réinventé : Le Saint-Office face aux crimes sexuels des clercs (1916-1939) ».
Sommaire
Réguler les pluralités religieuses : mondes indiens et chinois comparés
Dossier coordonné par Vincent Goossaert et Peter Van der Veer
Vincent Goossaert, Peter Van der Veer – Introduction
Adam Yuet Chau – Ritual Terroir. The Generation of Site-Specific Vitality
Sudheesh Bhasi – Remembered and Forgotten Gods. Caste and the Transnational Worship of Ancestral Deities among Malaysian Hindus
Tristan G. Brown – The Muslims of “All Under Heaven”. Islam on the Ground in Late Imperial China
Kenneth Dean – Opium for the Gods. Cheang Hong Lim (1841-1893), Headman and Ritual Libationer of the Hokkien Community, Leader of the Singapore Great Opium Syndicate (1870-1882)
Mathieu Claveyrolas – La régulation de la pluralité dans l’hindouisme mauricien. Histoire, acteurs et pratiques
Aminah Mohammad-Arif – “Diversity in Unity” within a Revivalist Islamic Movement in India. Conversion and Subjectivities in the Tablīghī Jamāʻat
Varia
Agnès Desmazières – Le crime de sollicitation réinventé. Le Saint-Office face aux crimes sexuels des clercs (1916-1939)
Amélie Neuve-Eglise – La marche d’Arba‘īn en Iran contemporain. Modalités de l’extension d’une temporalité sacrée entre logiques spirituelles et sociopolitiques
Droit de réponse
Wiktor Stoczkowski – Défendre ou comprendre ?