Ces vingt dernières années, l’étude de l’orthodoxie a connu une évolution rapide, comme en témoigne le nombre impressionnant de travaux publiés en Russie et, dans une moindre mesure, en Ukraine. Les historiens d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à cette question.
Le XVIIe siècle fut une période de changements importants qui ont varié selon les zones géographiques mais, presque partout, on a observé l’impact de la culture religieuse occidentale, catholique ou protestante. Ainsi, si l’émergence des vieuxcroyants en Russie semble essentiellement résulter de la conjugaison de différents courants à l’intérieur du pays, l’évolution de l’orthodoxie dans les Balkans et en Ukraine est liée à l’adoption des normes culturelles et éducatives occidentales par le clergé orthodoxe éclairé.
Ce numéro permet d’élargir le champ couvert par ces études en encourageant la recherche sur les institutions (y compris le clergé à tous les niveaux), les écrits orthodoxes et leurs auteurs, et l’orthodoxie au quotidien, telle qu’elle était vécue, mais aussi de situer l’orthodoxie en Russie dans un espace plus vaste qui inclue l’Ukraine et les Balkans orthodoxes sous la domination ottomane et vénitienne.
SOMMAIRE
Paul Bushkovitch, Nikolaos A. Chrissidis et Radu G. Paun – Introduction
Dynamiques des structures ecclésiastiques
Laurent Tatarenko – L’encadrement paroissial dans la métropolie de Kiev. Inerties, adaptations et transformations à l’âge des réformes religieuses (années 1590 - années 1680)
Alfons Brüning – Social discipline among the russian orthodox parish clergy (17th-18th centuries). Normative ideals, and the practice of parish life
Politiques et polémiques
Ovidiu Olar – « Un trésor enfoui ». Kyrillos Loukaris et le Nouveau Testament en grec publié à Genève en 1638 à travers les lettres d’Antoine Léger
Kevin M. Kain – “New Jerusalem” in seventeenth century russia. The image of a new orthodox holy land
Radu G. Paun & Ivan Biliarsky – La version roumaine du Synodikon de l’Orthodoxie (Buzau, 1700) et les combats pour la « juste foi » à la fin du XVIIe siècle
Lire, dire et écrire la foi
Liliya Berezhnaya – “True Faith” and salvation in the works of Ipatii Potii, Meletii Smotryts’kyi, and in early-modern ruthenian testaments
Aleksandr Lavrov – La renaissance du sermon en Moscovie au XVIIe siècle. Les influences des prédicateurs des patriarcats grecs et de la métropolie de Kiev
Konrad Petrovszky – Marginal notes in south slavic written culture. Between practising memory and accounting for the self
Dilyana Radoslavova – Breaking new ground in marginality. Tendencies in the bulgarian orthodox literary tradition of the seventeenth century