Revues
  • Numéro : 248
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2928-2
> Revues
La classe en islam : entre piété et distinction
Revue Cahiers d'études africaines, n° 248
Les recherches académiques sur l’islam intègrent rarement l’appartenance à une classe sociale comme critère d’analyse, différenciant plutôt les musulman.e.s par leurs divergences dogmatiques (soufies, salafistes, etc.). Or, dans les contextes régionaux contemporains d’Afrique centrale, de l’Ouest et du Nord, reconfigurés par les violences djihadistes, nombre de musulman.e.s redéfinissent les normes de leur «bonne religiosité» en jouant sur des marqueurs de classe. Majoritairement axées sur les musulmanes, figures centrales de ces nouvelles configurations de religiosités, les études de cas présentées dans ce numéro montrent qu’une appartenance de classe — entendue en termes socioéconomiques, mais aussi en fonction de pratiques (culturelles, matérielles) où s’expriment des sentiments d’adhésion à un groupe — influe sur les façons d’être et de se montrer musulman.e; et qu’en retour, l’affirmation de pratiques religieuses renforce un sentiment de différenciation sociale. Les contextes urbains, où les «classes moyennes émergentes» sont les plus visibles, sont privilégiés pour poser la question d’une éventuelle corrélation entre volonté d’ascension sociale et prétention à une élévation morale et religieuse.

Sommaire
F. Samson & M. N. LeBlanc — Repenser les religiosités islamiques en Afrique : classes sociales et manières de se montrer musulman.e.

C. Petitdemange — L’islam du milieu ou l’islam des puissants : des usages de la bonne religiosité à
N’Djamena.

F. Samson — Normes de bonne moralité de musulmanes d’appartenances sociales différentes en milieux conservateurs algériens : études de cas dans la wilaya de Blida.

M. N. LeBlanc — “This Year We Will Ski in Dubai”: Halal Tourism and Good Religiosity Among Abidjan’s Upper-Class Muslims.

N. Sieveking — “Madame est au niveau 2 et moi …?” Gendered Dynamics of Qur’an Reading Courses in Dakarois Francophone Educated Middle Class Milieus.

K. Amo — Les étudiantes musulmanes sénégalaises. Une ethnographie de la diversité religieuse et identitaire au sein des campus universitaires.

A. Cohen & M. Timéra — Tentations d’islam et écrits d’élites europhones au Sénégal. Quelle production de nouvelles normativités islamiques ?

I. Binaté, L. Audet Gosselin & Z. Soré — Religiosité musulmane en temps de Covid-19 au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire : un dialogue entre normes sanitaires et pratiques religieuses.

F. Samson — Un intellectuel soufi engagé face à un « élitisme salafiste ». Entretien avec Souleymane Bachir Diagne.