Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2007
  • Revue : Histoire & Mesure
  • Numéro : vol XXII, n°2-2007
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2131-6
  • Prix : 22.00€
> Revues
Déviance, justice et statistiques
Revue Histoire & Mesure, vol n° vol XXII, n°2-2007
Récidive, taux d’élucidation, reconduites à la frontière, allongement des peines, durée des procès : les chiffres de la police et de la justice font régulièrement la une des journaux. Cette médiatisation, et les guerres de chiffres qu’elle entraîne, ne sont jamais univoques.
Au carrefour de l’histoire du droit, de l’histoire sociale et des statistiques, ce volume aide à comprendre les débats sur les chiffres du crime, de la police et de la justice.


Sommaire

Introduction de Frédéric Vesentini
Hervé Piant  – Des procès innombrables. Éléments méthodologiques pour une histoire de la justice civile d’Ancien Régime,

Bruno Aubusson de Cavarlay – Des comptes rendus à la statistique criminelle : c’est l’unité qui compte (France, XIXe-XXe siècles)

Laurent López – « Faire du chiffre » pour exister. Les gendarmes et les policiers au principe des statistiques judiciaires (1875-1914)

Aurore François et Christine Machiels – Une guerre de chiffres. L'usage des statistiques par les discours abolitionniste et réglementariste sur la prostitution à Bruxelles (1844-1948)

Bastien Bosa – Victimes ou criminels ? La transformation des modes d’interprétation de la sur-représentation des Aborigènes dans le système de justice pénal
Postface de Dominique Margairaz