Christianismes du Sud à l’épreuve de l’Europe
Revue Archives de sciences sociales des religions, n° 143
Le déplacement de centre de gravité du christianisme vers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique bouscule les problématiques du religieux de l’aire européenne (désenchantement, sécularisation). Ce numéro s’intéresse aux « Églises africaines », inscrites dans
des réseaux transnationaux.
L’Europe découvre le phénomène des « Églises africaines » par la circulation migratoire des chrétiens d’Afrique, l’écho bruyant des églises de banlieues, les croisades de pasteurs prophètes, ou le relais de prêtres « noirs » dans les paroisses. Les christianismes africains occupent dans ce mouvement une place singulière et exemplaire par leur souffrance historique, leur démographie exponentielle, mais aussi par leur théologie messianique de la mission « en retour ». La diversité des entrées (études de communautés, parcours prophétiques, histoires d’Églises) illustre l’hétérogénéité et la scissiparité de ces groupes religieux. Le croisement des regards du dedans et du dehors invite à relativiser tout essentialisme des identités en présence, et le suivi de générations conduit de la niche communautaire, en lien ombilical avec les Églises mères, au prosélytisme d’assemblées ouvertes sur la société globale. Il y a là tout un chantier de recherche : la globalisation indigène des christianismes africains interpelle les compromis de l’inculturation ou les promesses d’un oecuménisme interculturel ; les ambivalences de l’identité chrétienne africaine conjuguent les catégories d’ethnie, de race, et de nations bibliques, jusqu’à faire perdre son latin au message chrétien ; enfin, les réactions aux discriminations religieuses et les demandes de « reconnaissance » introduisent à une confrontation inédite avec les règles de l’espace public ou le régime de droit de la « société des individus ».
SOMMAIRE
Introduction – André Mary
Gerrie ter Haar – Enchantment and Identity : African Christians in Europe
Maïté Maskens – Expériences croisées : migration et pentecôtisme à Bruxelles
Sandra Fancello – Les pentecôtismes indigènes : la double scène africaine et européenne
Christine Henry & Joël Noret – La France et la Belgique : terres de mission pour le Christianisme Céleste ?
Aurélien Mokoko Gampiot – Les kimbanguistes en Europe : d’une génération à l’autre
Afe Adogame – « I am married to Jesus! » The feminization of new African diasporic religiosity
Bernard Coyault – L’itinéraire d’une jeune prophétesse de l’Église Évangélique du Congo entre Brazzaville et Paris
Géraldine Mossière – Une congrégation pentecôtiste congolaise à Montréal : christianisme du sud bouture québécoise
Damien Mottier – Pentecôtisme et migration. Le prophétisme (manqué) de « La Cité de Sion »
Brigitte Bleuzen – Double altérité en « présence connectée » à l’Afrique. Africains en paroisses de banlieue (2000-2007)
Post-face – Nathalie Luca