Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2013
  • Revue : Archives de sciences sociales des religions
  • Numéro : 161
  • «Figures et substituts de saints» et «Messianismes, millénarismes, prophéties»
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2394-5
  • Prix : 22.00€
> Revues
Messianismes et anthropologie entre France et Italie • Figures et substituts de saints
Revue Archives de sciences sociales des religions, n° 161
Deux dossiers dans ce numéro
DOSSIER 1
Messianismes et anthropologie entre France et italie
Retour sur l'œuvre de Vittorio Lanternari
Coordonné par Daniel Fabre et Marcello Massenzio, anthropologues 
Enquête sur le travail de l’anthropologie, entre deux mondes et dans l’entre-deux du monde (présent et futur, ciel et terre, règnes animaux et humains), ce dossier fait apparaître la rencontre et les jeux de miroir entre l’anthropologie africaniste et les terrains italiens d’Ernesto de Martino ou de Massimo Lanternari dans la seconde moitié du xxe siècle. C’est aussi une page d’histoire : il montre comment la critique des idéologies du progrès, telles qu’elles ont pu dominer chez les élites intellectuelles européennes d’après-guerre et la perception du continent africain, forment un enjeu souterrain mais actif de la recherche anthropologique dans ces années-là.


DOSSIER 2
Figures et substituts de saints
Coordonné par Jean-Pierre Albert, anthropologue

En matière de sainteté, l’orthodoxie religieuse est d’autant plus sourcilleuse qu’elle n’est jamais assurée, et qu’elle se nourrit aussi de la prolifération des désirs de sainteté.

Ce dossier explore l’écart et la frontière poreuse qui séparent ce que le catholicisme appelle la « réputation de sainteté » et la reconnaissance « officielle », quelles que soient les officialités concernées, d’une figure de sainteté. L’attraction de la sainteté, comme exemplarité exceptionnelle, comble de vertu et lieu ouvert à une transcendance, est de pouvoir mobiliser et organiser une extrême variété de ces figures ou substituts de saints qui règlent les modalités de passage entre une puissance connue et une puissance reconnue. Le dossier s’intéresse autant aux intervalles de temps entre la connaissance (intuitive) et la reconnaissance (déductive) d’un saint qu’aux marges tolérées de la sainteté reconnue, dans des espaces parfois eux-mêmes situés aux marges géographiques d’une religion.

  • Autres titres relatifs à :