Revues
DESCRIPTIF
  • Parution : 2007
  • Revue : Histoire & Mesure
  • Numéro : Volume XXII – N°1-2007
  • Pages : 202
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2130-9
  • Prix : 22.00€
> Revues
Guerre et statistiques
Revue Histoire & Mesure, vol n° Volume XXII – N°1-2007
Objets de censure ou de propagande, les chiffres n'échappent pas aux usages politiques, pendant et après les conflits. Leur étude contribue tant à une histoire des statistiques, économiques et judiciaires, qu'à celle des effets des guerres sur les comportements et sur l'environnement.
En réfléchissant à ce que la guerre, mais aussi la libération ou les débats d’après-guerre font aux séries étudiées, l’historien enrichit une histoire plus large de la statistique, et contribue à notre connaissance de la guerre elle-même. Les impératifs de mobilisation propres aux guerres totales du xxe siècle semblent avoir fortement influencé l’intensification et la rationalisation des efforts statistiques étatiques. Mais l’après-guerre est souvent le temps de la fermeture des archives, de la censure des chiffres ou au contraire de la mise en avant de ceux qui correspondent aux impératifs des vainqueurs. Avec des méthodologies très diverses, les articles de ce dossier reviennent sur les statistiques produites pendant ou juste après les guerres, pour en tirer des connaissances positives nouvelles.
Hors dossier : N. Dompnier évoque les difficultés de mesure des fraudes électorales et ce qu'elles nous disent des appréhensions politiques et scientifiques de ce phénomène, tandis que B. Joyeux-Prunel discute des apports de la quantification à un domaine où elle est rarement utilisée : l'histoire de l'art.