Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2006
  • Coll. : Cahiers de L'Homme
  • Volume : 38
  • Pages : 264 p.
  • ISBN EHESS : 2-7132-2101-3
  • Prix : 31.50€
AUTEUR(S)
La Samaritaine noire
Les Églises spirituelles noires américaines de la Nouvelle-Orléans
Erwan Dianteill
Cet ouvrage hybride – livre accompagné d’un film – constitue la première étude socio-anthropologique sur la Nouvelle-Orléans, étudiée par le prisme d’un mouvement religieux  qui en retrace toute l’originalité.
Roll With The Spirit, film documentaire (DVD de 48 mn sous-titré en français) restitue des liens avec les membres de ces églises, filmés par l’auteur-réalisateur dans leur quotidien et lors de cérémonies religieuses.



Berceau du jazz, du blues et du gospel, la Nouvelle-Orléans est aussi lieu d’effervescence et de créativité religieuse extraordinaire. Fondées dans les années 1920 par des femmes, les églises spirituelles présentent des caractéristiques très originales dans le paysage religieux des États-Unis. Ce sont des Églises noires dont le clergé est toujours majoritairement féminin. On y connaît la transe, la possession et la divination. Elles sont officiellement chrétiennes, mais on y voue pourtant un culte à des esprits combattants amérindiens. Elles sont avant tout présentes dans des quartiers pauvres, parfois misérables, très majoritairement noirs. Tous ces traits font des Églises spirituelles une voie d’accès privilégiée à la compréhension de la ville elle-même. « Après avoir longuement étudié les religions afro-cubaines, puis le vaudou et le candomblé, je me suis demandé s’il n’en existait pas un équivalent aux États-Unis. En effet, dans la mesure où les États-Unis ont connu la traite et l’esclavage pendant une très longue période, pourquoi n’y trouverait-on pas aussi des religions noires américaines non congruentes avec le protestantisme mainstream ? C’est ainsi que je me suis intéressé aux Églises spirituelles (Spiritual Church) de la Nouvelle-Orléans. Les Églises noires spirituelles partagent en effet des traits singuliers avec les religions dont j’avais une connaissance directe. D’un autre côté il s’agit bien d’un christianisme, mais d’un christianisme de la puissance, qui entretient aussi une affinité contradictoire avec le pentecôtisme et le catholicisme charismatique, comme on le verra par la suite. Le présent ouvrage est donc aussi une contribution à l’étude des non-conformismes chrétiens. »