Au regard de l’Occident, les Rajas indiens évoquent souvent un luxe fané, cependant que la société indienne continue d’être principalement appréhendée par le biais des castes ou de la tradition textuelle hindoue.
Ce recueil d’études sur la royauté en Inde n’entend pas relancer le débat sur la nature de celle-ci, mais aborder la société de cour, au-delà du roi, telle une matrice de relations et de pratiques, autrement dit considérer la royauté en tant que modèle de « civilisation ».
Comme l’ont montré Norbert Elias et, pour l’Inde, Daud Ali, les relations de cour constituent non seulement un cadre d’actions politiques, mais aussi « une arène d’activités et de savoirs » artistiques et cérémoniels, ainsi qu’un centre de diffusion de normes éthiques et comportementales.
En croisant les perspectives d’anthropologues, d’historiens de l’art, d’archéologues et d’historiens, l’ouvrage montre de quelle manière la culture de cour permet d’expliquer des pratiques observées sur le temps long dans la société sud-asiatique, au-delà des cadres royaux qui les ont produites.
En un tour d’horizon de différentes régions d’Asie du Sud, avec une dominante concernant l’Inde méridionale et des éclairages complémentaires venant de l’est (Odisha) et du nord (Népal), ainsi qu’une incursion dans le Cambodge indianisé, le volume fait apparaître la pérennité des symboles royaux du pouvoir et détaille continuités et ruptures dans leurs usages, notamment dans le contexte de l’État démocratique contemporain.
Sommaire
Raphaël Rousseleau & Emmanuel Francis
Introduction
Daud Ali
The Rise of Epigraphic Compacts in Medieval South India
Emmanuel Francis
Pierres & inscriptions : usages royaux et locaux dans le Sud tamoul
(VIIe-XIIIe siècles)
Éric Bourdonneau & Grégory Mikaelian
L’histoire longue du Devarāja : Pañcaksetr et « figuier à cinq branches » dans l’ombre de la danse de Śiva
Preminda Jacob
The Semiotics of Court Society in Contemporary Tamil Nadu: Political Advertisements of Jayalalithaa Jayaram
Hermann Kulke
Convergence of Tribalization and Hinduization: Kingship Ideology in the Feudatory States of Odisha
Tiziana Leucci
« Au royaume de l’amour, les courtisanes sont reines » : devadāsī et rājadāsī comme apsaras terrestres et incarnations de la Fortune (Śrī/Lakṣmī)
Marie Lecomte-Tilouine
Form and transformation of the Shah Royal Court in Nepal
Harald Tambs-Lyche
Le prestige du roi jaïn et le domaine du dharma : Vestiges de royauté dans le Sud Kanara contemporain
Raphaël Rousseleau
Kshatriyaïsation et cours locales : pour une historicisation des institutions tribales
Uwe Skoda
Deities, Alliances and the Power over Life and Death: Exploring Royal Sovereignty and its Tenacity in a Former Princely State in Odisha