Ouvrages
DESCRIPTIF
Pèlerinages et nationalisme en Palestine
Prophètes, héros et ancêtres
Emma Aubin-Boltanski
De 1997 à 2000, l’Autorité palestinienne, « redonne vie » à deux pèlerinages musulmans. Devenues symboles d’une Palestine retrouvée et rassemblée, ces fêtes  révèlent aussi les différentes tensions de la société palestinienne. Ce sont ces fractures que l’auteur explore.
Un observatoire des tensions de la société palestinienne
Dispositifs circonscrits, aux facettes multiples, notamment cultuelles et nationalistes, les deux lieux saints révèlent les différentes dimensions de la société palestinienne (historique, sociale, politique).
Mais, dans le même temps, ils constituent un parfait observatoire des tensions qui traversent la société palestinienne de ces années charnières : tensions entre religieux et politique ; familles et nation ; hommes et femmes ; mémoire héroïque et mémoire blessée du vaincu ; « vieille » Palestine  et Palestine des accords d’Oslo ; tradition et modernité.  De ces tensions, découle une atmosphère de grande anarchie qui contraste avec le désir de communauté énoncé par l’ensemble des acteurs.
L’auteur explore ces fractures, tout en essayant de comprendre l’instance de régulation qui produit de la cohérence là où ne semble régner que contradictions.

Les relations entre religion et politique
L’enquête s’est déroulée dans le cadre de la Palestine des années 1998-2003. Le déclenchement de l’Intifada al-Aqsâ en septembre 2000 a contraint Emma Aubin-Boltanski  à modifier son approche méthodologique et théorique. Jusque-là, ce travail portait sur l’instrumentalisation d’un rituel religieux par les représentants du pouvoir politique. Le déclenchement de la guerre, et la phase de « déconstruction nationale » qui s’ensuivit, révélèrent la dimension religieuse de ces fêtes, alors peu visible, mais essentielle pour la survie du rituel. Le résultat de cette enquête en deux étapes est une meilleure compréhension de la façon dont se construisent, à travers certaines médiations cultuelles, les relations entre religion et politique.

Un récit vivant
Au cours de son exploration, de ses rencontres dans les lieux saints, l’auteur a perdu son statut d’observatrice extérieure, pour gagner un statut intermédiaire. C’est avec un regard quasi du dedans qu’est saisi le pèlerinage et à travers lui la société palestinienne. Les photographies qu’elle a prises illustrent à la fois le propos de son enquête, et ce regard particulier.