Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2016
  • Coll. : Enquête
  • Volume : 12
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2532-1
  • Prix : 27.00€
L'expérience historiographique
Autour de Jacques Revel
Antoine Lilti, Sabina Loriga, Jean-Frédéric Schaub & Silvia Sebastiani
La réflexion historiographique interroge les transformations de la conscience historique ainsi que les enjeux de la connaissance et de l'écriture de l'histoire. Jacques Revel a largement contribué aux évolutions historiographies en France, qu'il n'a cessé d'éclairer et d'impulser, tout au long de sa carrière.


Depuis le début des années 1980, la multiplication des débats historiographies a progressivement vu la remise en cause d'un ensemble de convictions scientifiques fortes. La réflexion des historiens s'est d'abord éloignée des certitudes de l'histoire sociale sérielle pour notamment se confronter aux propositions de la microstoria. Plus récemment, le rôle croisant des histoires et des historiographies non européennes a transformé le domaine de la recherche historique. Enfin, l'écriture de l'histoire et ses ressources narratives sont de nouveau au centre de l'attention.

Jacques Revel, historien, est directeur d'études à l'EHESS dont il a été le président de 1995 à 2004. Il a notamment publié Jeux d'échelles (Hautes Études/EHESS, 1995) et Penser par cas avec Jean-Claude Passeron (EHESS, 2006). Ce volume rend hommage à l'influence de son travail, en proposant des études libres sur ce qui fonde le quotidien du métier d'historien.