• Parution : 2018
  • Coll. : Hautes Études
  • ISBN EHESS : 978-2-02-140113-4
AUTEUR(S)
La sexualité, Cours donné à l’université de Clermont-Ferrand (1964)
suivi du Discours de la sexualité. Cours donné à l’université de Vincennes (1969)
Michel Foucault
Michel Foucault avait engagé le projet d’une histoire de la sexualité dès les années 1960, et lui avait notamment consacré deux cours, jusqu’ici inédits. Le premier, donné à Clermont-Ferrand en 1964, s’interroge sur les conditions d’apparition, en Occident, d’une conscience problématique et d’une expérience tragique de la sexualité, ainsi que de savoirs qui la prennent pour objet. Dans le second cours donné à Vincennes en 1969, Foucault s’intéresse à l’apparition d’un savoir biologique sur la sexualité et à la manière dont la sexualité a été investie dans un ensemble d’utopies au long des XIXe et XXe siècles: utopies transgressives de Sade à Histoire d’O., utopies intégratives, visant à réconcilier la société et la sexualité naturelle de l’Homme, de Fourier à Marcuse. Ces cours sont deux jalons essentiels pour une archéologie de la sexualité comme expérience moderne.