Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2018
  • Coll. : Cas de figure
  • Volume : 47
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2762-2
  • Prix : 17.00€
AUTEUR(S)
Grimpeur professionnel
Le travail créateur sur le marché du sponsoring
Guillaume Dumont
Préface de Pierre-Michel Menger


Les grimpeurs professionnels sont présentés comme des individus talentueux qui voyagent dans le monde entier pour escalader les voies et les blocs les plus difficiles. Guillaume Dumont montre comment ils essayent de vivre de leur travail en devenant des « ambassadeurs de marque » pour des entreprises. L’auteur les suit sur les sites d’escalade jusqu’au sommet des blocs, dans leurs rencontres avec les sponsors mais aussi dans leur vie de tous les jours. Son enquête décrit un professionnalisme aux contours flous, qui impose en réalité une multitude de tâches, pas toujours rémunérées, relevant de la marchandisation de soi. Ce faisant, il révèle les similitudes avec le travail créateur, tel qu’il est étudié dans d’autres secteurs. Il contribue ainsi aux savoirs sur les transformations du monde du travail indépendant qui touchent aujourd’hui de nombreux professionnels.



Sommaire


Introduction



Chapitre premier. Le travail de la créativité


Les rouages de l’activité de création


Réduire l’incertitude et négocier les contraintes


La dimension sportive du travail créateur


Chapitre 2. Mettre en image et en scène


Faire de la réalisation une performance


Le rôle des dispositifs de communication


Créer et diffuser des histoires d’escalade à l’ère des médias numériques


Chapitre 3. Les sponsors, leurs marques, et les relations de travail


Les entreprises et leur business


Naviguer sur le marché : les intermédiaires


Les clients et leurs marques


Chapitre 4. Fabriquer le professionnel et évaluer son travail


De la mise en scène du « professionnel » à la connaissance du marché


Le travail et ses mécanismes d’évaluation


L’externalisation partielle des tâches


Chapitre 5. Le travail réputationnel


Le marché de la réputation


Construire et développer des relations


De l’objectivation aux transferts de la réputation


Chapitre 6. Le travail multitâche


Le grimpeur comme entrepreneur


Un professionnalisme aux multiples facettes


Le travail sous l’angle de la micro-organisation


Conclusion



Bibliographie