Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2018
  • Coll. : En temps & lieux
  • Volume : 80
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2723-3
  • Prix : 35.00€
À force de signes
Travailler avec Louis Marin
Sous la direction de Pierre Antoine Fabre, Alain Cantillon & Bertrand Rougé


Comment l’œuvre de Louis Marin a-t-elle travaillé, dans sa grandeur discrète, depuis la disparition du philosophe, historien et sémiologue, en 1992 ? Comment sa méthode d’approche des objets, textes et images, sur lesquels il a fait porter son attention patiente depuis ses Études sémiologiques (1971) jusqu’au Pouvoir des images, dernier livre publié de son vivant, a-t-elle profondément imprimé sa trace dans un grand nombre de recherches conduites par des historiens de la littérature, de l’art, de la philosophie, et plus généralement des sociétés moderne ? Les études réunies ici s’échelonnent sur les vingt-cinq ans qui nous séparent de sa mort et veulent rendre compte de l’unité d’une œuvre mais aussi de l’extrême variété de ses effets. Louis Marin n’a pas fait système, mais il a aidé de nouvelles générations à concevoir et à comprendre les systèmes de représentation au sein desquels ont été produits les gestes d’écriture et de peinture qu’il a su interroger.



Avec un texte inédit de Louis Marin (proposition d’enseignement « Arts et langage » conçue pour le Collège de France en 1989)





SOMMAIRE




Note des éditeurs 


Alain Cantillon et Pierre Antoine Fabre


Vingt-cinq ans après 


Temporalités


Stephen Greenblatt


Hamlet au purgatoire 


Stephen G. Nichols


Au bord de La Fontaine, l’ange au tombeau. Méditation sur les pouvoirs de l’image selon Louis 


Laurence Roussillon-Constanty


L’instant sculptural. Parcours spéculaire autour de la peinture  et de la poésie de Dante Gabriel Rossetti 


Giovanni Careri


La force en réserve. La Terribilità du Christ de Michel-Ange 


Giacomo Fuk


Le problème de la description de l’œuvre d’art chez Louis Marin 


Luis Pérez-Oramas


Caracas, Humboldt, Barutaima. Utopie du paysage et théorie du lieu 



Forces


Isabella Pezzini


Efficace, figurabilité, description 


Jacques Morizot


Tentations et limitations de l’approche sémiologique 


Isabelle Thomas-Fogiel


Louis Marin philosophe? La signification à la croisée du langage et de la vision 


Bernard Vouilloux


Des usages de la représentation à une pragmatique du tableau 


Michel Costantini


Comment dire l’image en souplesse féconde? Provisoire épiglose 


Alain Cantillon


Il faudrait apprendre à parler de l’être des images 


Pierre Antoine Fabre


Vertiges du frontispice 


Arnaud Welfringer


«Repérer l’étrange dans le banal». Louis Marin et la lecture politique des Fables 


Agnès Guiderdoni


Stratégies d’encadrement et exégèse visuelle dans la littérature emblématique 


XVIIe siècle


Christian Jouhaud


Deux histoires en une. Sur un texte de Jean-Louis Guez de Balzac 


Joan DeJean


Molière et la légende de Don Juan. Le théâtre aux limites de la représentation 


Jean-Pierre Cavaillé


Simulation et dissimulation chez Louis Marin 


Hélène Michon


Louis Marin, commentateur de Pascal 


Héloïse Hermant


L’action de don Juan José de Austria dans la régence de Charles II. Une dramaturgie au service de la dissidence 


Hélène Merlin-Kajman


Louis Marin dans la modernité. Ou que transmettre aujourd’hui? 


Florence Dumora


Virtualités du rêve dans la pensée de Louis Marin 


Tableaux


Elizabeth Cropper


Visages. Les miroirs de Poussin 


Victor I. Stoichita


Le portrait de l’esclave 


Bernard Lafargue


La théorie esthétique de la présentation de la représentation de Louis Marin face à l’art contemporain de Jean-Charles Blais 


Filippo Fimiani


La peinture mangée. Sur Rilke, Cézanne et l’autoportrait 


Bertrand Rougé


«Old Glory», réelle figure de l’Union. Le drapeau comme lieu et visage de la représentation 


Christophe Angebault


Le Christ et la femme adultère de Nicolas Poussin (1653). L’«adultération» de la souveraineté dans le dispositif de la représentation 


Louis Marin


Projet d’enseignement «Arts et langage». Théorie et histoire de la représentation à l’époque moderne