Ouvrages
DESCRIPTIF
  • Parution : 2009
  • Coll. : En temps & lieux
  • Volume : 9
  • Pages : 286 p.
  • ISBN EHESS : 978-2-7132-2219-1
  • Prix : 20.00€
Ecologie sociale de l'oreille
Enquêtes sur l’expérience musicale
Anthony Pecqueux & Olivier Roueff (eds.) (eds.)
Préface de Jacques Cheyronnaud
Quelle expérience faisons-nous de la musique ? Différents formats d'écoute (concert, disque, télévision, performances) et genres musicaux (techno, musique contemporaine, classique, rap, jazz, conte) sont abordés sous l'angle de l'expérience musicale.
Cet ouvrage participe d'un renouveau au sein des débats actuels sur l’étude des pratiques artistiques. Ce n’est plus seulement le genre musical étudié qui définit la recherche, mais le regard porté, la perspective sociologique : une expérience musicale ne laisse inchangés ni la musique, ni ceux qui la produisent, ni ceux qui l’écoutent. Elle apparaît dès lors comme une épreuve qui passe entre producteur, auditeur et musique, et qui s’en trouve elle-même modifiée à travers des processus de façonnement et de structuration mutuels entre ces trois pôles.
Huit expériences sont ainsi restituées à partir de solides enquêtes de terrain, sur les perceptions du rap dans l’espace public, la sociabilité des raves, les appropriations du dispositif festivalier ou la pratique des amateurs de jazz.


SOMMAIRE
Introduction (Anthony Pecqueux et Olivier Roueff)   
Préface (Jacques Cheyronnaud)

Première partie: Expériences vives
La science en procès à l’opéra. Three Tales, de Steve Reich et Beryl Korot (Denis Laborde)
La réception de la musique comme activité collective. Enquête ethnographique auprès des jazzophiles de premier rang (Wenceslas Lizé)
L’expérience festivalière. Dispositifs esthétiques et arts de faire advenir le goût (Sophie Maisonneuve)   

Deuxième partie: Expériences médiatisées

Programmer l’ambiguïté. La mediatisation d’une pratique du rap en Français à la television (1987-1991) (Karim Hammou)
L’écoute-en-action. L’écoute de la chanson comme activité sociale (Anthony Pecqueux)
La rencontre avec la techno. Des parcours d’expériences à l’événement qui constitue l’amateur (Jean-Christophe Sevin)

Troisième partie: Expérimentations d’artistes sur l’expérience

Le sensible et l’intelligible. Une sociologue au « Labo » de la maison du conte (Anne-Sophie Haeringer)
L’expérimentation musicienne à l’épreuve de ses réalisations. Tensions structurales et formations de compromis (Olivier Roueff)